vendredi 19 février 2010

The Maltese Falcon, de Dashiell Hammett

Je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque, il y a quelque temps et il m'a bien plu.

Pourquoi ce livre ?
- parce que c'est un roman policier (et que c'est mon genre favori)
- parce que je me rappelle du film (The Maltese Falcon, de John Huston, 1941) vu il y a des années. Et que si je m'en souviens alors que cela fait des lustres que je ne l'ai pas vu c'est que c'était bien.
- parce que c'est en anglais et qu'en ce moment j'aime bien lire les livres dans leur version originale (in french : Le faucon maltais)


Petit résumé
Miles Archer et Sam Spade sont détectives privés. Ce dernier est contacté par une certaine Miss Wonderly. Elle souhaite retrouver sa soeur qui ce serait enfuie avec un homme nommé Floyd Thursby. C'est à Miles Archer que l'affaire est confiée. Seulement, voilà, quelques heures plus tard il est retrouvé mort dans Stockon street à San Fransisco, une balle dans la poitrine...

Voilà donc le point de départ de cette histoire.


Est ce que ça vaut le coup ?
Je mets tout de suite fin au suspense...la réponse est OUI ! Bon il faut quand même savoir que j'avais un a priori positif sur ce livre donc mon avis n'est pas très impartial :)
Sam Spade est un héros à part. Très sarcastique, ironique, avec une morale douteuse (on apprend qu'il avait une affaire avec la femme de Miles), il fera néanmoins tout son possible pour retouver le meurtrier de son associé même si cela signifie s'associer à des bandits ou écarter la police de l'affaire. Il mènera son enquète malgré les faux semblants et les pièges de Miss Wonderly alias Brigid O'Shaugnessy.
Les personnages de Gutman et Cairo -les bandits- ne se préoccupant que d''eux même, Brigid O'Shaugnessy et Sam Spade, tout ce petit monde s'agite pour retrouver le fameux Faucon maltais, véritable enjeu du roman.

La description des personnages, tant physique, que morale est très bien réussie. Il s'agit d'ailleurs des seuls éléments à notre disposition pour essayer de les comprendre car dans ce roman le lecteur est extérieur aux personnages et n'a pas accès aux pensées des protagonistes.
L' intrigue pourrait être qualifiée de classique mais les personnages réhaussent le niveau.
Un bémol tout de même mais qui est du à l'anglais, donc ceux qui liront le livre en français n'auront pas ce problème. En effet j'ai eu du mal à me mettre dans le livre, le vocabulaire utilisé n'étant pas très simple. Cependant une fois les premières pages passées, et les mots apprivoisés, tout se lit comme une lettre à la poste.


Voilà, pour mon premier commentaire de livre, j'espère que j'ai réussi à vous donner envie !

Résumé des infos...
Titre : Le faucon maltais (The Maltese falcon)
Auteur : Dashiell Hammett
Genre : Policier
Adaptation ciné : Oui, la plus connue date de 1941

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire