mardi 20 avril 2010

Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer

Résumé :
La Terre est envahie. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Vagabonde, jeune âme très expérimentée fait partie des envahisseurs et a été choisie pour être insérée dans le corps d'une jeune rebelle, Mélanie. Mais elle se rend bientôt compte que Mélanie, portée par l'amour qu'elle voue à son petit frère et à l'homme de sa vie, est encore présente. Son esprit refuse de partir contrairement aux autres humains qui subissent cette insertion. A présent, Vagabonde et Mélanie partagent un même corps, et à travers les souvenirs de la rebelle, leurs sentiments se lieront. Toutes deux partiront donc à la recherche des rebelles chez qui elles espèrent retrouver l'amour et le frère de Mélanie.


Avis :
Ce livre m'a plusieurs fois été recommandé. Mais j'avoue que je n'ai jamais été assez motivée pour me le procurer. Alors le jour où on me l'a prêté, je ne pouvais plus y échapper !
Commençons par le début. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Pour 2 raisons, je pense. Déjà la quatrième de couverture ne détaille pas assez l'histoire (à mon goût). Et comme j'aime être rapidement au centre de l'intrigue, j'ai du attendre d'avoir lu plusieurs chapitres avant d'ête satisfaite. Et puis je me suis trop focalisée sur Twilight (du même auteur). Je m'attendais à avoir les mêmes impressions, les mêmes sensations mais en fait ça ne sert à rien de comparer. Les histoires sont bien différentes -malgré une histoire sur fond d'amour dans les deux cas.
Passé ce moment de flottement, j'ai bien apprécié le livre. Pour les personnages, pour l'histoire d'amour... On finit par être absorbé par l'intrigue et petit plus pour moi : le livre se termine comme je le souhaitais ! Ceux qui ont lu la saga Twilight devrait aimer ce livre pour l'histoire d'amour atypique. C'a été mon cas -même si (oui il y a un "mais") je dois dire que j'ai préféré Twilight aux Ames vagabondes.


Quelques impressions...avec SPOILERS !
Comme je le disais j'ai adoré la fin. Eh oui il y a un Happy End ! Ca fait plaisir quand un livre se termine sur une note positive. C'était beau :)
Et c'est d'ailleurs une fin plutôt fidèle à l'histoire. Globalement c'est plutôt une histoire "calme" où l'amour domine. Que je m'explique un peu plus : à chaque page je m'attendais à ce que les traqueurs trouvent leur cachette et qu'une bataille éclate, que Mélanie ou Gaby disparaisse, que Ian meurt...enfin bref qu'il y ait un évènement traumatisant pour couper court à leur quotidien établi. Mais finalement il n'y a rien de tout ça. C'est là qu'on se rend compte que ce n'est pas l'aventure ou l'action le plus important dans ce livre. Mais qu'on ne se méprenne. Ce n'est pas pour autant une histoire niaise où l'amour bave de partout...non non non ! La mort de certains personnages, les excursions en extérieur ou la violence des certains personnages rendent l'histoire "réelle" (relativement parlant bien sûr !).
Concernant les personnages, j'avoue que j'aime bien Ian et Gaby. D'autres j'ai eu du mal à les supporter même si je pouvais comprendre leur désarroi. Jared par exemple, à certains moments j'avais envie de lui mettre une bonne claque tellement il pouvait être énervant ! Enfin tout cela c'est signe que j'ai accroché à l'histoire !



Résumé des infos...
Titre : Les âmes vagabondes (The Host)
Auteur : Stephenie Meyer
Genre : Hum...histoire d'amour science fictionnel

1 commentaire:

  1. Pour moi, ça avait été un maxi coup de coeur : j'avais préféré The Host à Twilight (et pourtant, j'avais vraiment aimé Twilight) !
    Comme toi j'ai trouvé le début trop long (c'est ça qui m'avait refroidi la toute première fois que j'avais commencé à le feuilleter), mais au fil du temps, j'ai développée une certaine addiction à ce livre, en particulier à Wanda/Gaby. Je la trouvais si 'selfless' ! Elle avait même un peu déteint sur moi les derniers jours !!!
    En tout cas, je suis contente que tu aies eu le bonheur de lire cette merveilleuse love story (qui m'a fait pleurer pour de vrai, mais c'est normal, je suis comme ça, et puis c'est tout) :)

    RépondreSupprimer