mardi 16 mars 2010

The Ghost Writer, de Roman Polanski

Il s'agit du dernier film en date de Roman Polanski.




Je plante le décor :

Ewan McGregor est un nègre littéraire (en anglais "ghost writer") à succès.
Pierce Brosan joue Adam Lang, un ancien premier ministre britannique. Vivant actuellement retiré sur une île des Etats Unis, il souhaite écrire ses mémoires et a donc embauché un nègre pour les rédiger. Le film débute par la mort -mystérieuse ?- de ce dernier, son cadavre retrouvé échoué sur une plage.
Un second nègre est alors embauché, en la personne d'Ewan McGregor (que l'on nommera the Ghost, n'étant jamais nommé dans le film).
Jusqu'à présent rien ne semble suspect, à part peut être la mort du premier nègre. Mais à peine le nez plongé dans la biographie du permier ministre, the Ghost va d'abord tomber sur quelques anomalies. Puis un scandale mettant en cause Adam éclate et l'enquête de notre ghost va se révéler du plus en plus périlleuse...



Mes impressions :

L'intrigue est très bien écrite. D'ailleurs je pense que le livre (L'homme de l'ombre -en anglais : The Ghost-, de Robert Harris) doit être excellent à lire. C'est le genre d'histoire, où plus le dénouement approche, plus il difficile de s'arrêter.
Le film part donc sur une très bonne base, mélange de complots politiques, manipulations et trahisons. Le suspense est très présent. Le spectateur est plongé au coeur de l'intrigue à l'instar de notre ghost, se retrouvant (malgré lui) dans les dédales de l'enquête. On trouve quelques touches d'humour qui permettent de détendre l'atmosphère, parfois un peu oppressante.
Les acteurs, particulièrement Ewan McGregor, sont très bons.
La bande son est parfaite pour le film.

Quelques point négatifs à dénoter cependant. J'ai trouvé la première moitié du film un peu longue. Elle est indispensable pour placer le décor (pluvieux !) et créer cette sensation de huis clos mais elle aurait pu être un peu plus rythmée. Et puis la fin est un peu frustrante. Enfin cela dépendra des avis. C'est à la fois une bonne fin et une mauvaise fin.
J'ajouterai qu'il faut rester relativement concentré pendant le film, faute de quoi on peut se perdre dans les indices révélés par l'enquète. A un moment, par exemple, il me manquait le nom d'un personnage pour comprendre ce qui venait d'être découvert.

Au final cela reste un très bon thriller politique que j'ai bien apprécié.
A voir !!



Quelques infos...
Titre : The Ghost Writer (littéralement "l'écrivain fantôme", autrement dit le nègre littéraire, auteur anonyme de textes signés par quelqu'un d'autre)
Réalisateur : Roman Polanski
Genre : Thriller politique
Durée : 2h08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire